Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Douma russe pourrait demander à Poutine de reconnaître l'indépendance du Donbass
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 12:39

(Actualisé avec réaction du Kremlin §3)

MOSCOU, 21 janvier (Reuters) - La Douma, la chambre basse du Parlement russe, va débattre la semaine prochaine d'une proposition visant à demander au président Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des deux régions sécessionnistes de l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi son président.

Viatcheslav Volodine a fait cette annonce à quelques heures de discussions entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Genève sur la situation en Ukraine.

A lire aussi: Crise ukrainienne-Rencontre entre les chefs de la diplomatie US et russe

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit juger préférable d'éviter des initiatives qui accentuent les tensions et suggéré d'éviter la tentation des "coups politiques" dans le contexte actuel.

La Russie a pourtant fait monter les enchères depuis qu'elle a formulé une série de "propositions" visant selon elle à garantir sa propre sécurité, dont l'arrêt de l'expansion de l'Otan vers l'Est et en particulier en Ukraine - demande catégoriquement rejetée par les Occidentaux.

Après la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et soutenu militairement les séparatistes russophones du Donbass, qui ont proclamé les "républiques" de Donetsk et Louhansk et refusent de revenir dans le giron de Kiev.

La reconnaissance formelle de l'indépendance de ces deux régions ukrainiennes est une des mesures de rétorsion que Vladimir Poutine pourrait décider si l'issue des négociations avec les Occidentaux ne satisfait pas Moscou.

Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le président de la Douma promet de donner suite à la proposition déposée par onze députés, dont le chef du parti communiste Guennadi Ziouganov, qui demande au président russe de reconnaître l'indépendance des républiques de Donetsk et Louhansk pour protéger leurs habitants des menaces extérieures.

Moscou a délivré plus de 600.000 passeports russes aux habitants de ces régions du Donbass depuis 2014.

"Nous voyons que le président (ukrainien) Zelenski ignore les accords (de paix) de Minsk. L'Otan veut occuper l'Ukraine. L'un et l'autre peuvent conduire à une tragédie. Nous ne pouvons pas la laisser se produire", justifie Viatcheslav Volodine.

Les dirigeants occidentaux ont répété à de nombreuses reprises que la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan ne se posait pas à court terme, tout en refusant d'exclure par principe cette initiative.

(Reportage de Andrew Osborn, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.